Science et intendance

Appuyer la prochaine génération de scientifiques − La Weston Family Prairie Grasslands Initiative − Protéger des espèces en péril

Appuyer les scientifiques de demain

Pour avoir un impact durable sur la nature, nous devons appuyer la prochaine génération de scientifiques de la conservation. Par l’entremise du Programme de bourses de recherche en science de la conservation de la famille Weston, CNC aide les étudiantes et étudiants au cycle supérieur (maîtrise ou doctorat) à accéder à une carrière en tant que leader de la conservation.

G. à D. Amy Wiedenfeld, Brielle Reidlinger (Photos de Amy Wiedenfeld et Brielle Reidlinger

Amy Wiedenfeld, doctorante à l’Université de Lethbridge (Alb.), met à profit sa bourse 2022 pour étudier les espèces de végétaux en péril dans la forêt carolienne de l’Ontario. Elle développe des modèles illustrant la manière dont les populations réagissent à diverses menaces et conditions au sein de microhabitats.

« Les résultats pourraient mener à une meilleure gestion de ces végétaux rares sur certaines des terres protégées par CNC », affirme Amy.

Brielle Reidlinger, étudiante à la maîtrise à l’Université de la Saskatchewan, étudie la manière dont la gestion des prairies peut contribuer à la création d’habitats de haute qualité pour des espèces d’oiseaux en péril.

« Grâce à l’appui de la Fondation de la famille Weston, j’étudie les effets à long terme de différents calendriers de pâturage sur les populations locales d’oiseaux en péril », explique-t-elle. Ses découvertes contribueront à orienter les futures pratiques de gestion des prairies de l’organisme.

POUR EN SAVOIR PLUS : Programme de bourses de recherche en science de la conservation de la famille Weston

Utiliser la puissance de la philanthropie pour protéger les prairies du Canada

CNC, les personnes qui donnent à la Fondation de la famille Weston, celles du monde agricole et de l’élevage, ainsi que des collectivités locales du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta, s’associent dans un effort pluriannuel se chiffrant à plusieurs millions de dollars pour assurer l’intendance et la protection de l’un des écosystèmes les plus menacés au monde.

Dans le cadre de la Weston Family Prairie Grasslands Initiative, qui en est à sa deuxième année, CNC, de concert avec ses partenaires, Canards Illimités Canada, la Southern Alberta Land Trust, la Western Sky Land Trust et la Manitoba Habitat Heritage Corporation, injectera plus de 13 millions $ sur 5 ans dans l’intendance, la restauration et la séquestration de carbone des prairies indigènes.

Aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back, Sask. (Photo de Jason Bantle)

En 2021-2022, grâce au soutien de ce programme CNC a :

  • Fourni à près de 300 propriétaires de ranchs des subventions d’investissement en intendance pour renforcer la biodiversité sur 194 200 hectares de prairies indigènes privées.
  • Ciblé les projets de restauration prioritaires dans les provinces des Prairies et contribué à accroître la disponibilité de semences et de végétaux indigènes produits localement pour être par la suite utilisés pour des travaux de restauration.
  • Collaboré avec des propriétaires fonciers, des entreprises et des universitaires pour accroître la sensibilisation et mettre en œuvre des programmes de crédit de carbone dans les milieux de prairies.

En plus de soutenir l’amélioration de la biodiversité des prairies à long terme, les dons versés à ce projet prioritaire aident à restaurer la santé des sols, à assurer un pâturage durable pour le bétail et à fournir un habitat essentiel aux espèces de sauvagines migratrices et aux pollinisateurs.

Protéger les espèces en péril

Conservation de la nature Canada a directement contribué à la protection de l’habitat de plus d’un tiers des espèces végétales et animales terrestres et d’eau douce figurant parmi les plus menacées au pays.

Nous avons conservé l’habitat de près d’un tiers des reptiles, amphibiens et oiseaux en péril au pays.

Les inventaires d’espèces qui seront menés sur les terres conservées par CNC devraient permettre de découvrir d’autres espèces appartenant à des groupes plus difficiles à identifier. En plus de conserver leurs habitats, CNC contribue à protéger des espèces en péril par des travaux d’intendance, des actions visant leur rétablissement et en se joignant à des équipes de rétablissement.

Nombre de taxons d’espèces en péril présents sur les propriétés de CNC

Groupe d’espècesNombre d’espèces en péril* présentes sur des propriétés de CNCNombre total d’espèces en péril*
Amphibiens1627
Oiseaux6190
Myes, escargots et autres mollusques1140
Poissons (d’eau douce)12113
Insectes et araignées1676
Lichens1023
Mammifères terrestres2144
Mousses220
Reptiles3243
Plantes vasculaires63211
Total244687
* Les espèces en péril comprennent les taxons désignés par le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) et ceux sur la liste des espèces de la LEP (Loi sur les espèces en péril) – Annexe 1.

Ouvrir la voie et investir dans la nature

Le leadership de CNC en matière de protection de la biodiversité, au Canada et sur la scène mondiale − L'accélérateur de projets Nature + Climat, premier du genre.

Protéger la biodiversité pour le Canada et le reste du monde

Preuve de son leadership et de son influence sur la scène internationale, CNC a été invité à participer aux négociations de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), en tant que membre de la délégation du gouvernement du Canada et observateur officiel. La CDB est un traité multilatéral qui fixe les objectifs mondiaux de protection de la nature à atteindre au cours de la prochaine décennie.

Grizzly (Photo de Harvey Thommasen)

Les membres du personnel représentant CNC se sont joints aux négociations avec les signataires de la convention en mars 2022 à Genève, en Suisse, et en juin 2022 à Nairobi, au Kenya. CNC prendra aussi part à la Conférence des Parties (COP15) à Montréal en décembre de cette même année.

« Nous sommes en voie de contribuer de manière importante à l’objectif 30 X 30 du Canada et aux négociations de la COP15, qui visent à donner à la biodiversité et aux écosystèmes la même importance internationale que celle accordée au climat », affirme Dawn Carr, directrice, Stratégie en conservation à CNC. Mme Carr faisait partie des membres de la délégation canadienne à Genève.

« C’est un honneur pour CNC de jouer ce rôle de leader en consolidant la position du Canada et en appuyant la délégation. »

CNC lance l’accélérateur de projets Nature + Climat, premier du genre

En reconnaissance du rôle que le financement privé peut jouer dans la lutte contre la double menace que représentent la perte de biodiversité et les changements climatiques, CNC a lancé en 2021 un accélérateur de projets Nature + Climat, le premier en son genre. Celui-ci représente l’engagement formel de CNC à susciter des investissements de capitaux privés dans des projets de conservation au moyen de mécanismes de financement novateurs.

L’accélérateur Nature + Climat de CNC s’appuie sur une expertise développée sur plus d’une décennie avec son projet de séquestration de carbone de la forêt Darkwoods, en Colombie-Britannique.

« Il n’a jamais été aussi urgent de passer à l’action par la conservation de la nature. Il faudra des investissements considérables du secteur privé pour que la nature et les humains puissent prospérer maintenant et dans l’avenir. Conservation de la nature Canada est à la fine pointe du développement de projets de grande qualité pour la séquestration du carbone et d’autres solutions fondées sur la nature au pays », affirme Craig Losos, directeur général de l’accélérateur de projets Nature + Climat

Aire de conservation Darkwoods, C.-B. (Photo de Steve Ogle)

Retombées de l’accélérateur de projets Nature + Climat au cours de sa première année :

  • Cells L’année de ventes de crédits de carbone la plus réussie de CNC depuis le lancement de Darkwoods (C.-B.), en 2008 (le projet de carbone forestier le plus hautement certifié en Amérique du Nord), et ce, tant au niveau de la demande que du prix de vente des unités de carbone vérifiées.
  • L’établissement d’un partenariat avec la Corporation financière Intact afin d’élaborer un protocole canadien de crédits de carbone provenant de milieux humides. Une fois terminé, ce protocole deviendra un outil supplémentaire pour financer la conservation à l’aide de fonds issus du secteur privé.
  • Le lancement d’un projet de séquestration de carbone nommé Terres boréales, en Ontario; le plus vaste projet de conservation de terres privées de l’histoire du pays. Les recettes de ce projet seront utilisées pour aider à l’acquisition du site et pour accélérer la conservation ailleurs au Canada.

Collaborations avec les Autochtones

Marcher ensemble pour honorer le territoire

Soutenu par des dons et guidé par notre Cadre de travail pour la collaboration en conservation autochtone, CNC apprend des communautés autochtones et établit des relations significatives avec elles pour faire évoluer nos façons de protéger le territoire et d’appuyer leurs efforts de conservation.

L'Isle Aux Allumettes, QC (Photo de CNC)

Durant la dernière année, nous avons collaboré avec la Première Nation de Kebaowek pour acquérir l’île Fitzpatrick située dans les eaux de la Kitchsibi (rivière des Outaouais). Cette initiative a permis d’établir la composante initiale d’une aire protégée de conservation autochtone (APCA) anichinabée sur le territoire traditionnel des Kebaowek.

CNC travaille présentement avec cette Première Nation afin de transférer le titre de propriété de l’île.

Faire avancer la recherche

CNC a aussi collaboré avec des aîné(e)s autochtones, des praticiennes et praticiens et des allié(e)s pour faire avancer la recherche, la sensibilisation et le développement relativement aux organismes de conservation autochtones. En collaboration avec le Conservation Through Reconciliation Partnership (CRP), un réseau géré par des Autochtones visant à faire progresser leurs efforts de conservation, CNC a tenu un cercle de partage virtuel en 2021 pour discuter des occasions et des défis liés à l’établissement et à la gestion d’organismes de conservation autochtones dans le sud de l’Ontario.

CNC s’est aussi associé au CRP pour créer une bourse financée par des donatrices et donateurs, afin d’entreprendre des recherches sur les organismes de conservation autochtones.

Les aires protégées et de conservation autochtones (APCA) sont des terres et des eaux dans lesquelles les Autochtones jouent le rôle primordial dans la protection et la conservation des écosystèmes. Ils le font au moyen des lois, de la gouvernance et des systèmes de savoir autochtones.

Qat'muk, C.-B. (Photo de Pat Morrow)

Programme de conservation du patrimoine naturel

Maximiser les investissements des donatrices et donateurs par l'intermédiaire d'un partenariat unique, afin d'accélérer le rythme de la conservation de terres privées et soutenir les engagements mondiaux du Canada.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) est un partenariat unique qui mobilise la population canadienne dans le but de conserver la nature et d’en prendre soin. Lancé en 2007 sous le nom de Programme de conservation des zones naturelles (PCZN), le partenariat est un modèle de conservation collaborative. Il réunit des particuliers, des communautés autochtones, des entreprises et divers niveaux de gouvernement pour créer des solutions de conservation durables.

Des dons à CNC et à d’autres organismes de conservation se chiffrant à près de 175 millions $ ont permis de tirer parti de 98 millions $ en investissements du gouvernement du Canada, dans le cadre de ce partenariat unique visant à agrandir le réseau existant d’aires protégées et à en créer de nouvelles. CNC est l’administrateur national du PCPN, dont font également partie Canards Illimités Canada et d’autres organismes de conservation du pays.

Depuis 2019, les partenaires de ce programme ont utilisé ces fonds pour conserver 143 045 hectares de terres et d’eau douce.

Lac Lonetree, Sask. (Photo de Gabe Dipple)

Vos dons et le financement de contrepartie ont également contribué à :

  • Protéger 101 espèces en péril.
  • Créer des aires naturelles accessibles à un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens; 95 % des terres conservées par CNC qui relèvent du PCPN sont situées à moins de 100 kilomètres d’où habitent 95 % de la population canadienne.
  • Créer des corridors naturels protégés favorisant les déplacements des animaux; 96 % des terres conservées grâce au PCPN se trouvent dans un rayon de 25 kilomètres d’aires protégées de compétence provinciale ou fédérale.
  • Appuyer le travail d’organismes locaux de conservation.

Le PCPN encourage la population à protéger, restaurer et veiller sur les sites naturels qui nous sont chers. Ces derniers nous fournissent de l’air pur et de l’eau potable, nous connectent au monde naturel et assurent la prospérité de nos collectivités. CNC est reconnaissant envers le grand nombre de personnes ayant fait don de terres ainsi que celles qui nous aident à maximiser l’investissement du gouvernement afin d’avoir de plus grandes retombées en matière de conservation.

Hectares conservés et espèces en péril protégées durant les 3 premières années du PCPN (en date du 31 mars 2022)

ProvinceSuperficie totale protégée, en hectares, depuis le début du programme (tous les partenaires)Nombre d'espèces en péril* dont CNC protège l'habitat dans le cadre du PCPN
Colombie-Britannique6 36714
Alberta13 0545
Saskatchewan10 92616
Manitoba4 82412
Ontario101 77127
Québec3 96015
Nouveau-Brunswick7142
Île-du-Prince-Édouard1623
Nouvelle-Écosse1 2488
Terre-Neuve-et-Labrador190
Total143 045102
* Les espèces en péril comprennent les taxons désignés par le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) et ceux sur la liste des espèces de la LEP (Loi sur les espèces en péril) – Annexe 1.

Ensemble, les partenaires du PCPN ont utilisé ces fonds pour conserver 143 045 hectares de terres et d’eau douce depuis 2019.

Hastings Wildlife Junction, Ont.(Photo de Chelsea Marcantonio/CNC)

Collecte de fonds

Merci d'investir dans la nature

Les personnes qui appuient CNC sont au cœur de tout ce que nous faisons, et notre communauté dynamique continue de grandir. Au cours de la dernière année, plus de 460 000 d’entre vous, au Canada et ailleurs dans le monde, se sont rallié(e)s pour démontrer leur amour profond de la nature, que ce soit par des dons, du travail bénévole ou en appuyant d’autres manières les efforts de conservation de CNC. À l’approche de notre 60e anniversaire, il nous fait chaud au cœur de savoir que nous pouvons compter sur une formidable équipe grandissante de donatrices, donateurs et de partenaires qui souhaitent sauvegarder les terres et les eaux qui assurent notre subsistance.

Bénévoles pour la conservation, Réserve naturelle Hazel Bird, Ont. (Photo de Chelsea Marcantonio/CNC)

Attentionnées et engagées, les personnes qui nous appuient ne se contentent pas de protéger de précieux sites naturels, ils et elles planifient également l’avenir. En effet, notre cercle La nature en héritage (personnes qui ont prévu un don à CNC dans leur testament) compte désormais plus de 2 173 membres et ne cesse de croître.

Les particuliers ne sont pas les seuls à agir pour protéger la nature : les entreprises canadiennes aussi. En effet, au cours de la dernière année, nous avons travaillé dans chaque province avec des entreprises partenaires qui considèrent que la conservation de la nature doit faire partie de leur réponse face à la double crise que représentent la perte de biodiversité et les changements climatiques. Nos partenaires ont investi dans la protection des milieux naturels, aidé la population canadienne à s’intéresser à la conservation grâce à des activités comme le Grand BioBlitz de CNC, et ont appuyé des solutions technologiques novatrices pour faire progresser la conservation.

Il est urgent d’accélérer le rythme. Les changements climatiques et la perte de biodiversité menacent les systèmes qui assurent notre subsistance. En 2020, CNC a mené à terme la campagne Laissez votre signature, la plus ambitieuse campagne de financement privée de l’histoire du Canada pour la conservation de la nature.Tout ceci a été rendu possible grâce à l’aide des donatrices et donateurs de CNC. Aujourd’hui, nous continuons sur cet incroyable lancée et établissons les bases de notre prochaine campagne dont les retombées seront plus rapides et plus substantielles que jamais sur la conservation. La nature n’a jamais été aussi importante que maintenant.

Regard sur 60 ans de soutien

Créer des liens avec la population

Aider la population canadienne à se connecter à la nature d'un océan à l'autre et à l'autre

Qu’il s’agisse de travail bénévole sur le terrain ou d’événements en personne ou virtuels, nos programmes de mobilisation offrent à la population diverses occasions de se rapprocher et de partager leur amour de la nature.

Bénévole pour la conservation, Réserve naturelle Hazel Bird, Ont. (Photo de Chelsea Marcantonio/CNC)

Au total, nous avons accueilli plus de 24 000 participantes et participants à plus de 300 événements. Quelques faits saillants :

  • Plus de 1 000 bénévoles ont participé à l’entretien des terres que nous conservons.
  • 6 700 personnes ont enregistré plus de 36 000 observations d'espèces lors du deuxième Grand bioblitz annuel de CNC
  • Parmi ces observations, 48 % ont obtenu le calibre « recherche ». 4 300 espèces ont été identifiées.

Galerie de photos d’activités bénévoles et d’événements

Jetez un coup d’œil à des photos de nos événements et du travail exceptionnel de nos bénévoles tout au long de l’année 2021-2022.

 

Merci de votre soutien. Nous avons hâte de continuer d'accélérer le rythme de la conservation avec vous!

Upper Ohio, N.-É.(Photo de Mike Dembeck)