Une grande année pour la conservation

Ensemble, et uniquement au cours de l'année dernière, nous avons conservé près de 100 000 hectares supplémentaires d'un océan à l'autre et à l'autre.

Terres boréales, Ont. (Photo de Kaitlin Richardson)

À Conservation de la nature Canada (CNC), nous savons que les crises mondiales que sont le déclin rapide de la biodiversité et les changements climatiques exigent des solutions urgentes liées à la conservation. La bonne nouvelle est que votre appui a des retombées majeure, non seulement au Canada, mais dans le monde entier. Vous avez contribué à accélérer le rythme de la conservation, préparant ainsi le terrain pour le travail urgent qui doit être accompli afin d’assurer la pérennité de notre monde.

Ensemble, nous avons libéré le potentiel nous permettant d’obtenir des résultats de plus grande envergure qui sont nécessaires pour assurer un avenir durable. Ces terres et ces eaux conservées favorisent la biodiversité, stockent le carbone et fournissent un habitat à près du tiers des espèces en péril au Canada.

Membres du personnel de CNC, Forêt Happy Valley, Ont. (Photo de Brianna Roye)

Les réussites ci-dessous comptent parmi celles rendues possibles grâce à notre communauté réunissant de gens comme vous, c'est-à-dire des championnes et des champions de la conservation :

  • Nous avons protégé 99 944 hectares dans 67 projets de conservation répartis d'un océan à l'autre et à l'autre.
  • Nous avons protégé et veillé sur l'habitat de 244 espèces en péril.
  • Plus de 7 000 tonnes métriques de dioxyde de carbone, soit l'équivalent des émissions sur toute la durée de vie de près de 102 650 000 véhicules, ont été séquestrées sur les 15 millions d'hectares que vous nous avez aidés à protéger depuis 1962.

AU CANADA, CNC EST LA FORCE RASSEMBLEUSE POUR LA NATURE.

En tant que partenaire de confiance, nous livrons des résultats durables et d’envergure en conservation. Depuis 1962, nos actions collectives ont mené à la protection directe d’environ 2 millions d’hectares, et de 13 millions supplémentaires quand nos actions ont permis à d’autres d’effectuer un travail extraordinaire. C’est l’équivalent de presque deux fois la superficie du Nouveau-Brunswick.

Votre appui apporté durant la dernière année aux projets suivants, et à d’autres, change la donne :

Terres boréales, Ont. (Photo de Adam Bialo/Kontakt)

À l’occasion du Jour de la Terre, nous avons lancé le projet Terres boréales, près de Hearst, en Ontario.
— C’est le plus vaste projet de conservation de terres privées de l’histoire du Canada.
— D’une superficie de près de 1 500 kilomètres carrés, cette vaste et ambitieuse initiative démontre notre engagement à œuvrer à une nouvelle échelle pour conserver plus de nature, plus rapidement.

Des partenaires comme CNC et Parcs Canada ont collaboré pour la réintroduction de bisons sur le territoire de la Première Nation de Key, en Saskatchewan.
— Pas moins de vingt de ces ruminants emblématiques provenaient de l’aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back de CNC.

Nous avons lancé notre accélérateur de projets Nature + Climat, dont l’objectif est de créer des outils de financement innovants pour faire progresser la mission de conservation au cœur du travail de CNC.

Nous avons créé de nouveaux partenariats et consolidé nos collaborations.

Nous avons accueilli de nouvelles personnes pour nous appuyer et de nouveaux partenaires, et ce, à travers le pays.

LA NATURE, ET NOTRE AVENIR, EXIGENT PLUS

Aucune de ces réussites n’aurait pu se réaliser sans votre foi en notre mission.

Malgré ces réussites remarquables, le rythme actuel de la conservation est encore loin de suffire pour contrer la conversion des habitats naturels, la perte de biodiversité et les effets des changements climatiques. Nous savons que nous devons travailler plus rapidement que jamais pour assurer la sauvegarde des espèces et des habitats essentiels à notre propre survie.

Nous allons en faire davantage pour accélérer le rythme de notre travail en protégeant les espèces en péril au Canada, en soutenant la conservation menée par les Autochtones, en veillant sur de vastes paysages et en faisant croître notre communauté.

Bison (Photo de Bob Hawkesworth)

QUAND LA NATURE PROSPÈRE, NOUS EN BÉNÉFICIONS TOUS

Il n’a jamais été aussi important d’investir dans la conservation de la nature. Malgré tout ce que nous avons accompli ensemble, il reste encore beaucoup à faire. CNC est la force rassembleuse au Canada pour la nature et est prêt à poursuivre son travail avec vous pour offrir des résultats permanents et de grande envergure en conservation.

En appuyant CNC, vous transformez vos intentions en actions et investissez dans un avenir durable.

Car quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Faits saillants de la dernière année

Voici ce que nous avions annoncé pour l’année 2021-2022 :

Objectifs

Aligner nos efforts sur un audacieux nouveau plan stratégique.

Résultats

Nous avons développé un cadre de collaboration qui a aligné nos objectifs sur :
• Accélérer le rythme de la conservation
• Accroître les appuis
• Faire évoluer la culture
• Optimiser nos processus

Ensemble et avec la nature, nous créons un monde prospère. Consultez notre Plan stratégique ici.

Parc sauvage Shaw, N.-É. (Photo de Adam Cornick)

Objectifs

Maintenir notre culture de résilience et placer l’inclusion et la collaboration au cœur de tout ce que nous faisons.

Résultats

Plus de 250 membres de notre personnel ont reçu des formations sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous avons une fois de plus été accrédités en tant que Great Place to Work®, et avons également été inclus dans la liste 2021 des meilleurs lieux de travail™ gérés par des femmes.

Employées de CNC, Habitat de chênes de Garry, C.-B. (Photo de Fernando Lessa)

Objectifs

Poursuivre notre travail avec les peuples autochtones pour conserver des terres et des eaux.

Résultats

Nous avons lancé 28 collaborations avec des communautés autochtones d’à travers le pays, soit 15 de plus qu’en 2020-2021. Nous avons aussi continué de travailler pour soutenir la création d’aires protégées et de conservation autochtones (APCA), comme notre collaboration avec la Première Nation Kebaowek pour acquérir l'île Fitzpatrick sur la Kitchsibi (rivière des Outaouais).

Chute de la rivière Lockhart, T.N.-O. (Photo de Parcs Canada)

Objectifs

Augmenter le soutien pour notre travail par un plus grand nombre d’activités de collecte de fonds et de sensibilisation.

Résultats

Nous avons créé des liens avec 462 387 personnes qui appuient notre travail et accueilli 109 membres au sein du cercle La nature en héritage – une communauté de gens qui ont manifesté leur intention de faire un don testamentaire à CNC.

Bénévoles pour la conservation, Collines Beaver, Alb. (Photo de Kasia Podilsky)

Objectifs

Tirer parti de projets innovants et technologiques pour accélérer notre travail.

Résultats

Nous avons lancé notre accélérateur de projets Nature + Climate, et élaboré trois nouveaux projets, soit un dans chaque grande région de carbone. Il s'agissait notamment des projets Terres boréales (Ontario), Darkwoods (Colombie-Britannique), ainsi que de l'élaboration d'un protocole pour les compensations de carbone basées sur les milieux humides.

Stagiaire en conservation, Estuaire de la rivière Pugwash, N.-É. (Photo de CNC)

Objectifs

Conserver 25 205 hectares et lancer 71 projets.

Résultats

Nous avons conservé 99 944 hectares dans le cadre de 67 projets. Grâce à votre soutien, nous avons lancé le projet Terres boréales, en Ontario, la plus importante entente de conservation au Canada.

Terres boréales, Ont. (Photo de Adam Bialo/Kontakt)