L’approche scientifique de CNC explique en grande partie son leadership au sein de la communauté canadienne des organismes de conservation de la nature. Au cours de la dernière année, notre personnel a connu un certain nombre de réussites en plus de voir à ses activités habituelles.
Investir dans la prochaine génération de leaders en science de la conservation
Deux étudiants des cycles supérieurs pourront s’atteler à d’importantes recherches au cours de la prochaine année, grâce au programme de bourses de recherche en science de la conservation de la famille Weston. Une étudiante au doctorat se penchera sur l’hespérie tachetée, un papillon menacé, tandis qu’un étudiant à la maîtrise fera des recherches sur les oiseaux de prairie en déclin dans le sud de l’Alberta. Leurs travaux viseront à cerner des moyens de conserver les aires naturelles dans la perspective de permettre le rétablissement des populations de ces espèces.
La perte d’habitat fait partie des menaces qui pèsent sur l’hespérie tachetée. Sa survie est liée à la présence du céanothe d’Amérique, un arbuste qui pousse souvent sur des sols sablonneux et arides et dans les alvars calcaires, deux habitats soumis à des pressions exercées par le développement.
De nombreuses espèces d’oiseaux de prairie, dont celles qui dépendent exclusivement des prairies indigènes pour se reproduire et survivre à l’hiver, ont connu un déclin extrême de 87 % depuis 1970.
Lancement du projet d’innovation technologique en conservation
Les technologies sont de plus en plus indispensables à notre personnel de terrain. Un nouveau projet sur 3 ans aidera CNC ainsi que des membres de la communauté des organismes de conservation à en faire plus, plus rapidement, en misant sur les progrès technologiques.
Le premier jalon important de ce projet a été la mise à niveau du Système d’information sur le territoire de CNC, afin de mieux intégrer et traiter les données relevées sur nos propriétés. Une autre étape clé a été l’examen des méthodes de collecte de données du personnel de terrain. Puisque les terres protégées se trouvent souvent à une grande distance des bureaux de CNC, la capacité de collecter ces données permettra à CNC d’inventorier et de faire le suivi de ces terres plus facilement et efficacement. Pour conclure, CNC s’est également affairé à moderniser sa manière d’établir ses priorités en conservation.