Révision des états financiers par la direction

Produits

Les produits globaux se sont élevés à 132,2 millions $ [comparativement à 104,4 millions $ en 2020]. S’y ajoutent 6,7 millions $ en dotations affectées qui ont également été recueillis. Ces résultats sont très positifs, dépassant les prévisions budgétaires, en plus d’être les deuxièmes plus élevés depuis la création de CNC en 1962. Ces résultats ont bénéficié de l’occasion inattendue d’acquérir la propriété Vidal Bay en Ontario et d’un don de terre sur l’île Clayoquot en Colombie-Britannique, de même que d’une augmentation des ventes de crédits de carbone et des revenus de placements.

CNC a prudemment ajusté ses prévisions de recettes pour tenir compte des incertitudes liées à la pandémie. Toutefois, les personnes qui appuient l’organisme ont continué de le faire durant cette période. Les mesures de compression des coûts mises en œuvre au cours de l’exercice se sont également avérées bénéfiques.

Nos bailleurs de fonds
Moyenne des 5 dernières années (2016-17 à 2020-21)
Selon les états financiers audités

Charges

Les charges se sont élevées à 110,8 millions $ [102,5 millions $ en 2020], dont 86,9 millions $ engagés pour des activités directement liées à nos programmes de conservation, d’intendance et de science. CNC publie son rapport entre frais généraux et charges totales nettes sous la forme d’une moyenne quinquennale, et ce, afin de tenir compte du fait que ce taux peut fluctuer d’une année à l’autre en fonction des investissements périodiques faits dans domaines non liés à des programmes, notamment en ce qui concerne les initiatives en matière de collecte de fonds et de technologie. Notre rapport moyen entre frais généraux et charges totales nettes sur 5 ans est de 22 %, ce qui est conforme à l’exercice précédent [le rapport moyen sur 5 ans était de 22 % en 2020].

Après des transferts aux actifs nets affectés, CNC a affiché un excédent de 1,6 million $ [0,1 million $ en 2020], ce qui témoigne d’une gestion financière responsable continue.

L’actif des fonds de dotation pour la science et l’intendance totalise 175,5 millions $, soit 21 % de la valeur au bilan du portefeuille de propriétés de CNC, témoignant ainsi de l’engagement de l’organisme à assurer l’intendance à long terme des terres qu’il protège.

CNC continue de maintenir un bilan financier sain et des réserves saines, sans emprunts bancaires et sans dettes.

CNC a prudemment ajusté ses prévisions de recettes pour tenir compte des incertitudes liées à la pandémie. Toutefois, les personnes qui appuient l’organisme ont continué de le faire durant cette période. Les mesures de compression des coûts mises en œuvre au cours de l’exercice se sont également avérées bénéfiques.

Dons investis
Moyenne des 5 dernières années (de 2016-17 à 2020-21)
Selon les états financiers audités

États financiers résumés

31 mai 2021

Rapport de l’auditeur indépendant

Aux membres du conseil d’administration de
Conservation de la nature Canada

Opinion
Les états financiers résumés de Conservation de la nature Canada [«CNC»], qui comprennent l’état résumé de la situation financière au 31 mai 2021 et l’état résumé des résultats et de l’évolution de l’excédent de fonctionnement pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, sont tirés du jeu complet d’états financiers audités de CNC pour l’exercice clos le 31 mai 2021.

À notre avis, les états financiers résumés ci-joints sont cohérents, dans tous leurs aspects significatifs, avec les états financiers audités, conformément à la note 1.

États financiers résumés
Les états financiers résumés ne contiennent pas toutes les informations exigées par les normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif. La lecture des états financiers résumés et du rapport de l’auditeur sur ceux-ci ne saurait par conséquent se substituer à la lecture des états financiers audités et du rapport de l’auditeur sur ces derniers.

Les états financiers audités et notre rapport sur ces états
Nous avons exprimé une opinion non modifiée sur les états financiers audités dans notre rapport daté du 30 septembre 2021. Ni les états financiers audités ni les états financiers résumés ne reflètent les incidences d’événements postérieurs à la date de notre rapport sur les états financiers audités.

Responsabilité de la direction à l’égard des états financiers résumés
La direction est responsable de la préparation d’un résumé du jeu complet d’états financiers audités conformément à la note 1.

Responsabilité de l’auditeur
Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion indiquant si les états financiers résumés sont cohérents, dans tous leurs aspects significatifs, avec les états financiers audités sur la base des procédures que nous avons mises en œuvre conformément à la Norme canadienne d’audit 810, Missions visant la délivrance d’un rapport sur des états financiers résumés.

Comptables professionnels agréés
Experts-comptables autorisés

Toronto, Canada
Le 30 septembre 2021

État résumé de la situation financière

Aux 31 mai

 20212020
$$
Actif
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie77 982 0364 404 481
Placements à court terme51 129 155
Débiteurs et autres créances (note 8)7 858 8877 945 667
Total de l’actif à court terme85 840 92363 479 303
Placements182 180 945147 127 408
Immobilisations nettes760 1521 052 794
Terres et accords de conservation [note 3]817 046 069772 422 968
1 085 828 089984 082 473
Passif et actif net
Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer2 455 9301 363 170
Apports reportés61 338 71753 017 801
Total du passif à court terme63 794 64754 380 971
Dette à long terme [note 6]1 634 500
Total du passif63 794 64756 015 471
Éventualités [note 7]
Actif net
Grevé d’une affectation d’origine interne
Actif net investi en terres et accords de conservation817 046 069770 788 468
Divers26 004 67213 826 565
843 050 741784 615 033
Excédent de fonctionnement3 487 8981 849 751
Dotations – science et intendance175 494 803141 602 218
Total de l’actif net1 022 033 442928 067 002
1 085 828 089984 082 473

Voir les notes ci-jointes

Au nom du conseil d’administration,

Elana Rosenfeld
Président du conseil

Dorothy Sanford
Président du comité d’audit

État résumé des résultats et de l’évolution de l’excédent de fonctionnement

Exercices clos les 31 mai

 20212020
$$
Produits
Dons de terres et d’accords de conservation16 588 2387 036 876
Autres dons et subventions (note 8)94 718 85887 363 479
Produits de la vente de propriétés50 850
Divers20 872 52910 003 518
132 230 47104 403 873
Charges
Terres et accords de conservation acquis
Achetés27 445 33521 086 176
Reçus en dons16 588 2387 036 876
Remboursements des emprunts pour les acquisitions
d’exercices précédents1 634 500131 274
Apports au titre de propriétés acquises et charges relatives aux propriétés engagées par des tiers15 228 67924 900 806
60 896 75253 155 132
Charges relatives aux propriétés25 968 72024 173 429
Frais de soutien23 885 67325 143 304
110 751 145102 471 865
Excédent des produits sur les charges de l’exercice21 479 3301 932 008
Transfert à l’actif net grevé d’une affectation d’origine interne, montant net(11 848 668)(2 019 345)
Transfert de (à) l’actif net donné par CNC, montant net(7 992 515)189 750
Augmentation nette de l’excédent de fonctionnement1 638 147102 413
Excédent de fonctionnement au début de l’exercice1 849 7511 747 338
Excédent de fonctionnement à la fin de l’exercice3 487 8981 849 751

Voir les notes ci-jointes

Notes afférentes aux états financiers résumés

31 mai 2021

1) États financiers résumés
Les états financiers résumés ont été établis à partir du jeu complet d’états financiers audités, conformément aux normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif, au 31 mai 2021 et pour l’exercice clos à cette date.

La préparation des présents états financiers résumés exige de la direction qu’elle détermine les informations qui devront être reflétées dans les états financiers résumés afin que ceux-ci soient cohérents, dans tous leurs aspects significatifs, avec les états financiers audités ou qu’ils constituent un résumé fidèle de ces états.

Les présents états financiers résumés ont été préparés par la direction en respectant les critères suivants :
[a] l’information contenue dans les états financiers résumés concorde avec l’information correspondante contenue dans le jeu complet d’états financiers audités;
[b] les états financiers résumés contiennent, dans tous leurs aspects significatifs, l’information nécessaire de façon à ne pas fausser ou obscurcir les éléments présentés dans le jeu complet d’états financiers audités correspondant, y compris les notes y afférentes.

La direction a établi que les états de l’évolution de l’actif net et des flux de trésorerie ne fournissent pas d’information supplémentaire utile et, par conséquent, elle ne les a pas inclus dans les états financiers résumés.

Le jeu complet d’états financiers audités de Conservation de la nature Canada [«CNC»] est disponible sur demande.

2. Constatation des produits
CNC applique la méthode du report pour la comptabilisation des apports. Les produits tirés de la vente de crédits de compensation de carbone sont comptabilisés lorsque CNC a transféré à l’acheteur les risques et avantages importants inhérents à la propriété des crédits de carbone, que le montant est déterminé ou déterminable et que le recouvrement est raisonnablement assuré.

3. Terres et accords de conservation
Les acquisitions de terres et d’accords de conservation sont comptabilisées au coût au moment du transfert du titre. Les acquisitions sont comptabilisées à titre de charges dans la mesure où l’acquisition est financée par CNC. Les remboursements au titre de la dette contractée pour financer l’acquisition de propriétés sont passés en charges lorsqu’ils sont effectués. Un montant correspondant aux charges liées aux acquisitions et aux remboursements au titre de la dette est ajouté à l’actif net investi en terres et accords de conservation. Lorsqu’un emprunt pour une acquisition financée par CNC est obtenu au cours d’un exercice ultérieur, un montant équivalant à la dette est transféré de l’actif net investi en terres et accords de conservation à l’excédent de fonctionnement.

Tout apport de terres et d’accords de conservation est comptabilisé à sa juste valeur de marché au moment du transfert du titre. Lorsque les terres et accords de conservation sont acquis à des montants considérablement inférieurs à leur juste valeur de marché, la différence entre la contrepartie versée et la juste valeur est présentée à titre d’apport de terres et d’accords de conservation. Les apports sont comptabilisés comme produits et charges de même que comme actif compensé par l’actif net investi en terres et accords de conservation.

Les propriétés transférées à des tiers sont portées en réduction des terres et accords de conservation et de l’actif net investi en terres et accords de conservation.

Les terres et accords de conservation, achetés ou reçus sous forme de dons, sont des actifs détenus au titre de la collection de CNC. Les accords de conservation sont des accords juridiques entre CNC et le propriétaire foncier, en vertu desquels le propriétaire foncier restreint ou limite volontairement le type et la quantité de projets de développement qui peuvent avoir lieu sur son terrain afin de conserver ses particularités naturelles. Une fois que le titre de propriété est enregistré, l’accord s’y rattache et lie tous les propriétaires subséquents.

4. Répartition des charges
Les charges salariales sont réparties entre les frais de soutien et les charges relatives aux propriétés selon les principales responsabilités du poste de l’employé. Aucuns frais de soutien ne sont affectés aux charges relatives aux propriétés.

5. Dons reçus sous forme de fournitures et de services
Les dons reçus sous forme de fournitures et de services ne sont pas comptabilisés dans les états financiers résumés.

6. Dette
CNC a conclu un contrat de sûreté générale pour tous ses actifs, sauf les terres et accords de conservation et les actifs financiers, avec une institution financière. De plus, au 31 mai 2021, CNC n’avait pas de dette à long terme.

7. Éventualités
La nature des activités de CNC est telle qu’il y a souvent des litiges en cours. Lorsque la responsabilité éventuelle est probable et qu’il est possible d’en estimer le montant, la direction comptabilise sa meilleure estimation dudit montant. Quant aux réclamations au 31 mai 2021, la direction a pour position que CNC dispose de défenses valides et d’une couverture d’assurance appropriée pour compenser le coût associé aux règlements défavorables, le cas échéant, pouvant découler de pareilles réclamations. Dans d’autres cas, il n’est pas encore possible de déterminer le dénouement ultime des réclamations en cours et, par conséquent, aucun montant n’a été comptabilisé à leur égard au 31 mai 2021.

8. Pandémie de COVID-19
En mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la COVID19 avait atteint le stade de pandémie mondiale. Par conséquent, les gouvernements à l’échelle mondiale ont adopté des mesures d’urgence visant à contrer la propagation du virus, dont les restrictions de voyage au Canada et à l’étranger, l’interdiction de rassemblements et la mise en œuvre d’autres mesures de distanciation sociale. Ces restrictions n’ont eu aucune incidence importante sur les activités de CNC, puisque les systèmes en place étaient suffisamment flexibles et solides pour permettre le télétravail.

Au cours de l’exercice, CNC a demandé une subvention dans le cadre de la Subvention salariale d’urgence du Canada mise en place par le gouvernement fédéral à laquelle il était admissible. Pour l’exercice clos le 31 mai 2021, CNC a comptabilisé 5 565 257 $ en dons et subventions (2 900 911 $ en 2020), dont une tranche de néant (963 876 $ en 2020) dans les débiteurs. La direction a tenu compte de l’incidence de la COVID-19 dans l’élaboration de son budget et dans son évaluation de l’actif et du passif de CNC ainsi que de la capacité de CNC à poursuivre son exploitation. La direction estime que la stabilité actuelle des revenus et la disponibilité des ressources liquides de CNC lui permettent de gérer efficacement les conséquences de la pandémie de COVID19.

Administration et direction

2020-2021

Administration

Elana Rosenfeld, Présidente
Invermere, Colombie-Britannique

Mike Pedersen, Vice-président
Toronto, Ontario

Bruce MacLellan, Ex-président
Toronto, Ontario

Catherine Grenier, Présidente et chef de la direction
Québec, Québec

Michael Paskewitz, Secrétaire général
Toronto, Ontario

Direction

Alexandra Blum
Oakville, Ontario

Chloe Dragon Smith
Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

John Grandy
Toronto, Ontario

Wayne King
Ottawa, Ontario

Céline Legendre
Westmount, Québec

Maureen McCaw
Edmonton, Alberta

Kevin McNamara
Chester Basin, Nouvelle-Écosse

Michael Paterson
Winnipeg, Manitoba

Dave Phillips
Lumsden, Saskatchewan

Tamar Pichette (à compter du 1er décembre)
Montebello, Québec

Rob Prosper
Kemptville, Ontario

Robert Rabinovitch
Toronto, Ontario

Dorothy Sanford
Toronto, Ontario

Janice Wattis
West Vancouver, Colombie-Britannique

Barry Worbets
Calgary, Alberta

Comités du Conseil d’administration

Vérification et gestion du risque

Dorothy Sanford, Présidente
Howard Phillips
Karly Healey
Mike Pedersen
Paul Archer
Shamir Alibhai
Karen McGuinness

Conservation

David Phillips, Président
Chloe Dragon Smith
Ken Mould
Michael Paterson
Nathalie Pratte
Sylvie DeBlois

Gouvernance, nomination et ressources humaines

Mike Pedersen, Président
Bruce MacLellan
Dorothy Sanford
Elana Rosenfeld
Kevin McNamara

Investissement

Robert Rabinovitch, Président
Chris Young
Doug Hayhurst
Erin O’Brien
Ian Griffin
Julie Wood
Mike Downs

Marketing

Maureen McCaw, Présidente
Bruce MacLellan
Dana Peer
Elana Rosenfeld
Fraser Stark
Matt Thompson
Steve Dixon

Comité consultatif ad hoc pour la campagne

Bruce MacLellan, Coprésident
Mike Pedersen, Coprésident
Alana Gavin
Alexandra Blum
Janice Watts
John Grandy
Nathalie Pratte
Shelley Ambrose

Conseil régional de la Colombie-Britannique

Janice Wattis, Présidente
Bruce Morgan, Coprésident
Bob Shaunessy
Eliza Mitchell
Eric Denhoff
James Wright
Kai Chan
Karen Hamberg
Lesley Bentley
Melissa Polak

Conseil régional de l’Alberta

Barry Worbets
Mike Going
Dean Prodan
Michael Freeborn
Robert (Bob) Engbloom
Hal Kvisle
Julia Palmer
Jill Angevine
AnnLisa Jensen
Zahir (Zack) Ramji
Bob Sutton
Kara Flynn

Conseil régional de la Saskatchewan

David Phillips, Président
Ryan Brook
Jean-Michel Devink
Marlene Evans
Carmen Leibel
Judith May
Bernadette McIntyre
Candice Pete
Cam Taylor
Dorothy Thomson

Conseil régional du Manitoba

Grant McPhail, Coprésident
Michael Paterson, Coprésident
Jonathon Giller
Bob Williams
Terry Galloway

Conseil régional de l’Ontario

John Grandy, Président
Paul Genest, Vice-président
James Bowland
Erin Prendergast
Cameron Clark
John Riley
Amy Erixon
F. David Rounthwaite
Mary M. Thomson
Doug Varty
Jeff Watchorn
Jenna Hinds
Patricia A. Koval
Rodney Witts
David Love
Michele Wright

Conseil régional du Québec

Céline Legendre, Présidente
Éric Rondeau, Vice-président
Paul Archer, Ex-président
Kenneth Atlas
David Blair
Marie-Josée Blanchet
Sylvie de Blois
Natalie Brown
Paul Corriveau
Monica Dingle
Josée Duplessis
Viviane Maraghi
Michael McAdoo
Meghan Rose

Conseil régional de l’Atlantique

Kevin McNamara, Président
Ann Worth, Vice-présidente
Don McNeil
John Caraberis
Judith May
Leslie Grattan
Bill Jones
Rob Crosbie
Ryan McCarville
Deidra Puddister
Hari Balasubramanian