Chaque automne lorsque les saumons du Pacifique remontent la rivière Bella Coola dans la forêt pluviale du Grand Ours, l’aire de conservation Iclhicwani attire d’innombrables grizzlys, pygargues à tête blanche et autres animaux sauvages qui viennent festoyer pendant la saison du frai. Située près de la rivière, cette étendue de forêt pluviale côtière tempérée, un écosystème rare à l’échelle mondiale, est aussi le refuge d’oiseaux migrateurs.
Harvey et Carol Thomassen ont acheté cette terre en 2018 avec l’intention de la protéger pour qu’elle demeure un refuge pour les oiseaux migrateurs. En 2021, ils ont trouvé le moyen de concrétiser leur vision de protéger à long terme les valeurs naturelles de leur propriété en la donnant à CNC.
Deuxième projet de CNC au sein du territoire non cédé de la Nation Nuxalk, l’aire de conservation Iclhicwani comprend 122 hectares de forêt pluviale, de plaines inondables et d’habitats riverains. Elle se trouve à environ 43 kilomètres en amont de l’embouchure de la rivière Bella Coola, près de l’aire de conservation Tidal Flats de CNC.
Pour en savoir plus (version française à venir) : Creating a sanctuary in the Great Bear Rainforest