Inspirés par la résilience de la nature

Il y a plus d’un siècle, nombre de milieux humides de l’île Pelée, qui baigne dans les eaux du lac Érié en Ontario, ont été asséchés pour en faire des terres agricoles. Sur une propriété acquise par Conservation de la nature Canada (CNC), le sol riche qui couvrait jadis ces champs avait en grande partie disparu à cause de l’érosion, les rendant désormais peu rentables pour l’agriculture. CNC avait acquis la propriété pour protéger les vestiges d’habitats naturels abritant de nombreuses espèces menacées. Mais que faire de ces champs?

Le plan de gestion de la propriété prévoyait un projet des plus ambitieux. Pouvions-nous restaurer ces milieux humides?

Près de dix ans plus tard, CNC a commencé à retransformer ces terres peu productives en milieux humides. En créant des dépressions et en démantelant les anciens réseaux de drainage, il a été possible de faire en sorte que ces terres redeviennent gorgées d’eau. Le retour de la vie sauvage a suivi celui de l’eau : non seulement la flore typique des milieux humides s’est rapidement réinstallée, mais ce fut aussi le cas des oiseaux de rivage migrateurs, des tortues et des sauvagines. Pour peu qu’on lui en donne la chance, la nature peut rapidement faire preuve d’une résilience remarquable.

Restored-Pelee-Island-By-NCC
Travail de restauration, Île Pelée, Ont. (Photo de CNC)

La nature a beaucoup à nous apprendre sur la résilience et peut nous inspirer lorsque les temps sont durs ou incertains. Ainsi, on ne devrait peut-être pas s’étonner que la population canadienne se soit tournée vers la nature au cours de cette période difficile.

Et il n’est pas étonnant que le dernier exercice financier ait posé des défis à la plupart des organisations, dont Conservation de la nature Canada (CNC). Parmi ces défis, la pandémie mondiale de COVID-19, l’urgence grandissante que pose la crise affectant le climat et la biodiversité, ainsi que l’incertitude économique mondiale qui en résulte, sont peut-être les plus grands défis auxquels l’organisation a été confrontée en près de 60 ans d’existence.

Cependant, l’approche prudente et créative de CNC face à cette crise mondiale inattendue montre qu’en étant vigilant dans sa planification, CNC peut aussi faire preuve de résilience et même prospérer en période de changement.

Même si la pandémie de COVID-19 s’est déclarée au dernier trimestre de l’exercice financier 2020-2021, CNC a démontré sa capacité à réagir promptement. Des progrès technologiques et notre nouveau programme de communications internes ont permis à notre personnel de passer au télétravail, tout en maintenant son niveau de concentration et sa productivité, afin que les contributions de nos donatrices et donateurs continuent d’être mises à bon usage en ces temps de distanciation physique. Dans le cadre d’une démarche proactive, face à un certain nombre d’incertitudes, l’équipe de direction de CNC a établi un plan pour assurer la résilience financière de l’organisation au cours du prochain exercice financier.

CNC a également connu des incertitudes avec l’annonce du départ à la retraite de son président et chef de la direction, John Lounds, qui quitte l’organisation après plus de 23 années de service. Pour assurer une transition harmonieuse, notre Conseil d’administration a établi un plan de transition qui permettra de guider CNC pour la prochaine décennie. Aujourd’hui, notre effectif est plus jeune et nombreux qu’il ne l’a jamais été, nous poussant à faire plus et mieux pour concrétiser notre vision.

CNC demeure engagé envers sa mission. Et la ferme conviction qu’ont nos sympathisantes et sympathisants envers notre travail nous a motivés encore davantage à faire en sorte que notre organisation continue de prospérer dans le contexte de défis inattendus. Les réussites de la dernière année ont démontré ce qui peut être accompli lorsque des Canadiennes et des Canadiens engagés travaillent ensemble pour constituer un patrimoine naturel pour les prochaines générations et celles qui suivront.

Voici ce que nous avions annoncé pour l’année 2019-2020 :

Campagne « Laissez votre signature »

Objectif

Rallier la population canadienne pour nous aider à atteindre l’objectif de 750 millions de dollars de notre campagne « Laissez votre signature ».

Résultat

Des donatrices et donateurs d’à travers le Canada se sont engagés à donner ou ont donné plus de 132 millions de dollars pour la conservation de la nature.

Grizzy (Photo de Jenel Bode)

Objectif

Conserver l’habitat naturel d’espèces en péril terrestres et d’eau douce au Canada.

Résultat

Nous avons protégé directement l’habitat naturel du tiers des espèces terrestres et d’eau douce du Canada risquant de disparaître de notre pays.

Vallée Jumbo, C.-B. (Photo de Pat Morrow)

Objectif

Réaliser 76 projets de conservation totalisant 12 500 hectares (30 875 acres) par l’entremise d’accords de conservation, d’acquisitions en plein titre et d’autres moyens.

Résultat

87 projets totalisant 7 086 hectares (17 510 acres) ont été conservés.

CNC a également payé une compensation pour la résiliation des droits de développement sur 6 136 hectares (15 162 acres) dans la vallée Jumbo, en Colombie-Britannique. Cela permettra de créer une aire protégée et de conservation autochtone (APCA) sur un territoire connu sous le nom de Qat'muk, où se situe la vallée Jumbo.

Famille Hiddema (Photo de Mike Dembeck)

Objectif

Continuer d’élargir notre bassin de sympathisantes et sympathisants*.
(*Toute personne qui verse un don, donne de son temps ou s’implique d’une quelconque façon auprès de CNC.)

Résultat

Notre bassin de sympathisantes et sympathisants s’est élargi de 14 % (près de 35 000 personnes), grâce à des collectes de fonds et des programmes d'engagement via les médias sociaux qui ont attiré de nouvelles personnes qui ont donné à CNC.

Next Creek, C.-B. (Photo de Steve Ogle)

Objectif

Élaborer un nouveau plan stratégique pour guider CNC à partir de 2021.

Résultat

Ce travail a été interrompu par la pandémie de COVID-19. Il reprendra sous la direction de notre nouvelle chef de la direction.

Parc sauvage Shaw à Halifax, N.-É. (Photo de Adam Cornick Acorn Art Photography)

Objectif

Lancer le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN), notre nouveau partenariat public-privé.

Résultat

Au cours de sa première année, le PCPN a permis de conserver 13 000 hectares (32 124 acres), y compris l'habitat de certaines des espèces les plus menacées au Canada.

Grande réunion de CNC en 2020

Objectif

Tenir une réunion nationale pour élaborer de nouvelles approches pour le financement de la conservation.

Résultat

Cette réunion est reportée au printemps 2021, en raison de la pandémie de COVID-19.

Objectif

Contribuer à faire progresser le leadership autochtone. Favoriser la création d’aires protégées et de conservation autochtones.

Résultat

Nous avons célébré plusieurs succès de conservation menés par des Autochtones, augmenté le soutien offert aux communautés et commencé à offrir des formations en matière de culture autochtone.

Journée Nature (Photo de Banque HSBC Canada)

Objectif

Lancer un programme de communication interne.

Résultat

Lancement réussi.

Tablette utilisée pour inventaire (Photo de CNC)

Objectif

Investir dans de nouvelles technologies pour aider au travail de terrain du personnel et pour l’amélioration des relations avec les donateurs et donatrices.

Résultat

Un nouveau Système d’information sur le territoire a été lancé; un projet d’innovation technologique sur deux ans est en bonne voie.

Activité bénévole, Cahse Woods, C.-B, (Photo de Melissa Renwick)

Objectif

Connecter encore plus de Canadiennes et de Canadiens à la nature par l’entremise de programmes tels que Ici, on parle nature, Destinations Nature et Bénévoles pour la conservation.

Résultat

Durant l’été et l’automne 2019, nous avons tenu plus de 430 événements régionaux qui ont attiré plus de 27 400 personnes à travers le pays.

(Photo de iStock)

Objectif

Inspirer plus de Canadiennes et de Canadiens à faire un don testamentaire à CNC.

Résultat

160 Canadiennes et Canadiens ont confirmé qu’ils allaient faire un don testamentaire à CNC, soit près de 20 % plus qu’au cours du dernier exercice financier. 252 personnes ont indiqué qu’elles songeaient à le faire.