Mount Edziza Conservancy, qui est située à l’est du mont Edziza, est une aire protégée de 3 500 hectares composés de spectaculaires forêts de basse altitude, de milieux humides, de lacs et de prés alpins. On y trouve le cours supérieur d’un tributaire majeur du réseau hydrographique de la rivière Stikine, qui est l’un des bassins versants les plus grands et intacts, et peuplés de saumons sauvages en Amérique du Nord.
Cette région recèle une grande richesse d’espèces sauvages : orignaux, caribous, chèvres de montagne et mouflons de Stone s’y promènent. On y trouve aussi l‘habitat d’au moins 11 espèces en péril, dont celui du moucherolle à côtés olive (un oiseau), du grizzly et du carcajou.
Le gouvernement central de Tahltan, la Province de la Colombie-Britannique, Skeena Resource Limited, Conservation de la nature Canada (CNC) et la BC Parks Foundation ont travaillé en partenariat pour créer cette aire protégée, qui est gérée par BC Parks.
CNC reconnaît que depuis des milliers d’années, la Première Nation Tahltan a pris soin des milieux naturels, des végétaux et des animaux qui ont assuré sa subsistance dans cette région. La création de cette aire de conservation en territoire Tahltan représente la première étape de la Tahltan Stewardship Initiative, un projet pluriannuel qui vise à renforcer l’autodétermination de la Première Nation Tahltan et à l’assister dans ses objectifs d’intendance du territoire.