La nature est notre alliée

Il n'a jamais été aussi important d'investir dans la conservation de la nature. Investir dans la nature, c’est investir dans un avenir durable.

Parc sauvage Shaw, N.-É. (Photo de Adam Cornick)

Il n’a jamais été aussi important d’investir dans la conservation de la nature.  Face aux immenses défis que représentent la perte rapide de biodiversité et les changements climatiques, la nature est notre alliée. Au cours de la dernière année, alors que nous étions confrontés aux défis continus engendrés par une pandémie mondiale, nous avons tous pris conscience de son importance considérable dans nos vies. Investir dans la nature, c’est investir dans un avenir durable.

Des systèmes naturels sains et intacts nous fournissent une multitude de solutions fondées sur la nature. Des aliments qui garnissent nos assiettes, à notre bon état de santé et de bien-être, la nature est à la source d’une myriade de solutions vitales, et largement sous-estimées, aux crises actuelles. Les systèmes naturels sains absorbent aussi le carbone (séquestration du carbone), le stockent dans le sol et sont des zones tampons indispensables pour atténuer les effets des changements climatiques.

Voilà pourquoi conserver la nature est si important, tout particulièrement au Canada. Et c’est pourquoi nous sommes spécialement reconnaissants de votre généreux appui envers le mandat que s’est donné Conservation de la nature Canada (CNC). Votre dévouement envers notre mission a fait de la dernière année un succès retentissant pour nous tous.

L’année a été marquée par de remarquables résultats en matière de conservation. En Saskatchewan, nous avons célébré des projets spectaculaires, comme le 25e anniversaire de notre implication à l’aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back, située dans l’un des habitats naturels les plus menacés au monde : la prairie canadienne. Nous avons également parachevé notre projet de protection de la propriété de la baie Vidal, en Ontario, qui établit maintenant la norme en matière de conservation à l’échelle de vastes paysages dans le sud de cette province. Nous avons aussi agrandi nos aires protégées dans les montagnes Vertes, au Québec, qui font partie d’un important corridor migratoire canado-américain qui s’étend des Appalaches aux Adirondacks.

Et qui aurait cru, il y a un an, alors que nous étions confrontés aux incertitudes liées à la pandémie, que vous nous aideriez à non seulement atteindre, mais à dépasser l’objectif de 750 millions de dollars de notre campagne Laissez votre signature, et d’en faire la plus importante et ambitieuse campagne de financement pour la conservation de la nature jamais menée au Canada?

Baie Vidal, Ont. (Photo de Jamin Hudson)

Mais ce n’est pas tout... Ensemble, nous avons :

  • Agrandi notre réseau d'aires protégées de 115 000 kilomètres carrés, ce qui représente plus d'une fois et demie la taille du Nouveau-Brunswick!
  • Mené à terme 540 projets et protégé l’habitat de 130 espèces en péril, dont certaines qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.
  • Permis à plus de 300 000 Canadiennes et Canadiens de se connecter à la nature, dont 18 000 qui ont retroussé leurs manches pour prendre soin de la nature.

TRANSFORMER L’INTENTION EN ACTION

Nous avons conclu de nouveaux partenariats et renforcé nos collaborations, en plus d’accueillir (virtuellement) parmi nous, de nouvelles personnes qui nous appuient et des partenaires de partout au pays.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans la confiance que vous avez en notre mission. Nous sommes donc ravis de vous présenter un aperçu de nos réalisations de 2020-2021, ainsi que des représentations de quelques-uns des nombreux bienfaits que nous offre la nature.

Avec CNC, vous transformer l’intention en action. Nous sommes la force rassembleuse du pays pour la nature. Nous travaillons pour obtenir des résultats durables et d’envergure en matière de conservation.

Malgré tout ce que nous avons accompli ensemble, il reste encore beaucoup à faire. CNC est prêt à poursuivre son travail avec vous pour accélérer le rythme de la conservation, puisque lorsque la nature prospère, nous en profitons tous.

Nous sommes la force rassembleuse du Canada pour la nature. Nous travaillons pour obtenir des résultats durables et d’envergure en matière de conservation menée par la population, puisque lorsque la nature prospère, nous en profitons tous.

Bison, Aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back, Sask. (Photo de Jason Bantle)

Faits saillants de la dernière année

Voici ce que nous avions annoncé pour l’année 2020-2021 :

Objectif

Accueillir notre nouvelle présidente et chef de la direction.

Résultat

Catherine Grenier, première femme à la présidence de CNC, s'est jointe à nous en septembre 2020.

Catherine Grenier (Photo de Geneviève LeSieur)

Objectif

Élaborer notre nouveau plan stratégique.

Résultat

Nous avons fait des progrès importants, notre plan stratégique sera dévoilé en janvier 2022.

Darkwoods, C.-B.(Photo de Steve Ogle)

Objectif

Compléter notre campagne « Laissez votre signature » et célébrer l'impact qu'ont eu nos donatrices et nos donateurs.

Résultat

Notre objectif de 750 million $ a été dépassé grâce à plus de 110 000 dons.

Objectif

Protéger au moins 20 000 hectares.

Résultat

Votre appui a permis la conservation de 20 584 hectares répartis sur 53 propriétés.

Montagnes Vertes, QC (Photo de Guillaume Simoneau)

Objectif

Faire progresser notre travail dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN), en appuyant l'objectif du Gouvernement du Canada de conserver 30 % de nos terres et de nos eaux d'ici 2030.

Résultat

CNC et ses partenaires du PCPN ont protégé 28 907 hectares supplémentaires en tirant profit des 25 millions $ provenant du gouvernement fédéral et en le jumelant au plus de 60 millions $ provenant d'autres sources.

Phare de Musquash Head, N.-B. (Photo de Mike Dembeck)

Objectif

Faire des progrès considérables sur des projets de conservation de plus de 5 000 hectares.

Résultat

Dans la baie Vidal, en Ontario, nous avons protégé une propriété impressionnante de plus de 7 000 hectares, en plus de faire progresser 6 autres grands projets.

Baie Vidal, Ont.(Photo de Jamin Hudson)

Objectif

Innover grâce à la technologie.

Résultat

Grâce au PCPN, nous avons travaillé de concert avec l'Université Carleton et le Center for Geospatial Solutions du Lincoln Institute of Land Policy au développement de nouveaux outils pour la collecte et l'analyse de données.

Une équipe de conservation examine la présence du roseau commun (Photo de CNC)

Objectif

Intégrer le patrimoine culturel autochtone dans notre planification de la conservation et de la gestion des terres.

Résultat

Nous avons offert une formation sur les compétences culturelles autochtones à l'ensemble du personnel, et appuyé la conservation par les Autochtones auprès de bon nombre de Premières Nations.

Qat'muk, C.-B. (Photo de Pat Morrow)

Objectif

Mettre sur pied la plus importante collaboration pour protéger les prairies et pour appuyer les propriétaires de ranchs.

Résultat

De concert avec les quatres fiducies foncières les plus actives de l'Ouest canadien, CNC a lancé le « Stewardship Investment Program », dans le cadre de la « Weston Family Prairie Grasslands Initiative », le plus important investissement privé pour la conservation des prairies de l'histoire du pays.

Ranch Waldron, Alb. (Photo de Kyle Marquardt)

Objectif

Faire de CNC l’organisme de bienfaisance en environnement à privilégier pour les dons testamentaires.

Résultat

Durant l'année, 200 personnes se sont jointes à notre cercle La nature en héritage, qui regroupe des gens qui ont choisi d'ajouter CNC dans leur planification successorale.

Monarque (Photo de Mary Gartshore)

Objectif

Faire progresser le dossier de la finance pour la conservation.

Résultat

Nous avons créer l'accélérateur de projets Nature + Climat et accueilli le premier sommet Making Nature Investable, une rencontre internationale d'expert(e)s sur le sujet de la finance pour la conservation.

Backus Woods, Ont. (Photode by Neil Ever Osborne)