Il n’a jamais été aussi important d’investir dans la conservation de la nature. Face aux immenses défis que représentent la perte rapide de biodiversité et les changements climatiques, la nature est notre alliée. Au cours de la dernière année, alors que nous étions confrontés aux défis continus engendrés par une pandémie mondiale, nous avons tous pris conscience de son importance considérable dans nos vies. Investir dans la nature, c’est investir dans un avenir durable.
Des systèmes naturels sains et intacts nous fournissent une multitude de solutions fondées sur la nature. Des aliments qui garnissent nos assiettes, à notre bon état de santé et de bien-être, la nature est à la source d’une myriade de solutions vitales, et largement sous-estimées, aux crises actuelles. Les systèmes naturels sains absorbent aussi le carbone (séquestration du carbone), le stockent dans le sol et sont des zones tampons indispensables pour atténuer les effets des changements climatiques.
Voilà pourquoi conserver la nature est si important, tout particulièrement au Canada. Et c’est pourquoi nous sommes spécialement reconnaissants de votre généreux appui envers le mandat que s’est donné Conservation de la nature Canada (CNC). Votre dévouement envers notre mission a fait de la dernière année un succès retentissant pour nous tous.
L’année a été marquée par de remarquables résultats en matière de conservation. En Saskatchewan, nous avons célébré des projets spectaculaires, comme le 25e anniversaire de notre implication à l’aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back, située dans l’un des habitats naturels les plus menacés au monde : la prairie canadienne. Nous avons également parachevé notre projet de protection de la propriété de la baie Vidal, en Ontario, qui établit maintenant la norme en matière de conservation à l’échelle de vastes paysages dans le sud de cette province. Nous avons aussi agrandi nos aires protégées dans les montagnes Vertes, au Québec, qui font partie d’un important corridor migratoire canado-américain qui s’étend des Appalaches aux Adirondacks.
Et qui aurait cru, il y a un an, alors que nous étions confrontés aux incertitudes liées à la pandémie, que vous nous aideriez à non seulement atteindre, mais à dépasser l’objectif de 750 millions de dollars de notre campagne Laissez votre signature, et d’en faire la plus importante et ambitieuse campagne de financement pour la conservation de la nature jamais menée au Canada?