Science et intendance

Investir dans la prochaine génération • La Weston Family Prairie Grasslands Initiative • Les progrès technologiques en conservation • La protection des espèces en péril

Investir dans la prochaine génération de leaders en science de la conservation

Le programme de bourses de recherche en science de la conservation de la famille Weston soutient et forme des diplômé(e)s menant des recherches prioritaires pour Conservation de la nature Canada (CNC), et ce, afin qu’ils puissent devenir la prochaine génération de leaders dans le domaine des sciences appliquées de la conservation. Les recherches menées par les titulaires de ces bourses contribueront à la conservation et à la gestion d’importantes zones naturelles et de la diversité biologique dans tout le Canada.

Les bourses sont offertes pour des projets de recherche spécifiques dans le cadre d’études doctorales ou de maîtrise. La première cohorte de titulaires a entrepris ses projets de recherche à l’automne 2020.

Emily Trendos et Zachary Moore

Emily Trendos, étudiante au doctorat à l’université de Guelph, en Ontario, étudie la démographie d’une espèce de papillon menacée dans cette province. L’hespérie tachetée vit dans divers habitats tels que les prairies, les alvars et les savanes et dépend du céanothe d’Amérique comme plante hôte. Le travail d’Emily contribuera à créer des populations autosuffisantes de ce papillon dans le but de le ramener dans son aire de répartition historique.
Zachary Moore est un étudiant à la maîtrise à l’Université du Manitoba, à Winnipeg, qui étudie les impacts des régimes de pâturages et de la structure des habitats sur les oiseaux chanteurs des prairies du sud de l’Alberta. Son objectif est de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques de gestion pour soutenir cette communauté d’oiseaux chanteurs.

EN SAVOIR PLUS : Programme de bourses de recherche en science de la conservation de la famille Weston

Première année de la Weston Family Prairie Grasslands Initiative

Nos prairies ondulent tel un tapis vert et or recouvrant le centre du Canada. Vestiges des anciennes Grandes Plaines d’Amérique du Nord, ces prairies représentent le plus rare écosystème de la planète. Pen effet, plus de 70 % de leur superficie a disparu, et leur fragmentation se poursuit. Les espèces animales, y compris les oiseaux, qui dépendent de ces habitats indigènes, disparaissent également.

Aujourd’hui, les propriétaires de ranches sont les personnes qui voient le plus à l’intendance des prairies du Canada. Mais leur amour de ces terres ne suffit pas à pallier les fortes pressions économiques auxquelles beaucoup sont confrontés. Ces difficultés peuvent mener à l’adoption de pratiques qui nuisent à la conservation de la biodiversité et, dans certains cas, entraîner la conversion des terres à d’autres usages. Si nous appuyons les intendant(e)s des prairies, nous appuyons par la même occasion l’amélioration à long terme de la biodiversité des prairies.

Dans le cadre de la Weston Family Prairie Grasslands Initiative, évaluée à près de 25 millions de dollars — dont l’objectif est de célébrer, d’assurer l’intendance et de protéger la richesse unique et menacée de l’écosystème des prairies — la Fondation de la famille Weston s’est généreusement engagée en 2021 à verser à CNC un total de 11 335 000 $ sur 5 ans pour appuyer deux initiatives, soit un programme d’investissement dans l’intendance et un projet de séquestration du carbone.

Ranch Marsh, Alb. (Photo de Carys Richards/CNC)

La Weston Family Prairie Grasslands Initiative vise à atteindre les résultats suivants :

  • Fournir jusqu’à 800 subventions pour obtenir des résultats mesurables en matière de conservation, et ce, sur une superficie pouvant atteindre1,4 million d’hectares de prairies privées et gérées par des particuliers en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.
  • Instituer de nouvelles servitudes de conservation sur plus de 20 230 hectares de prairies hautement prioritaires, empêchant ainsi leur conversion et leur fragmentation.
  • Favoriser l'adoption de projets liés au carbone dans les prairies afin de fournir des flux de revenus durables aux éleveurs de bétail qui assurent la séquestration du carbone et la conservation de la biodiversité.

Deuxième année du projet de technologies de la conservation

CNC travaille avec l’Université de Carleton, en Ontario, pour développer des outils conviviaux, basés sur l’intelligence artificielle, pour aider à prioriser les régions du pays ayant besoin de conservation. Il s’agira probablement de l’un des premiers outils au pays créé pour aider le personnel à hiérarchiser les mesures à entreprendre pour prendre soin des propriétés une fois acquises.

De plus, CNC a retenu les services du Center for Geospatial Solutions du Lincoln Institute of Land Policy pour l’aider à élaborer une stratégie technologique pluriannuelle. Ce centre élaborera des recommandations sur la manière dont CNC peut utiliser la technologie pour gérer ses terres plus efficacement.

Protéger les espèces en péril

Conserver l'habitat de près du tiers des espèces animales et végétales terrestres et d'eau douce en péril

Conservation de la nature Canada (CNC) a directement conservé l’habitat de près du tiers des espèces animales et végétales d’eau douce les plus menacées au Canada.

Nous avons conservé l’habitat de plus de la moitié des reptiles, amphibiens et oiseaux en péril au pays.

Les futurs inventaires d’espèces menés sur nos propriétés permettront probablement de découvrir d’autres espèces appartenant à des groupes plus difficiles à identifier. En plus des habitats qu’il acquiert, CNC contribue à la protection d’espèces en péril grâce à des activités d’intendance, des actions visant à assurer le rétablissement de ces espèces et la participation à des équipes de rétablissement.

Nombre de taxons d’espèces en péril présents sur les propriétés de CNC

Groupe d’espècesNombre d’espèces en péril* présentes sur des propriétés de CNCNombre total d’espèces en péril*
Amphibiens1627
Oiseaux5991
Myes, escargots et autres mollusques1140
Poissons (d’eau douce)11109
Insectes et araignées1473
Lichens923
Mammifères terrestres2144
Mousses220
Reptiles3241
Plantes vasculaires61207
Total236675
* Les espèces en péril comprennent les taxons désignés par le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) et ceux sur la liste des espèces de la LEP (Loi sur les espèces en péril) – Annexe 1.

Au Québec, sur les berges de la rivière aux Brochets, CNC protège l’habitat de la tortue-molle à épine, une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Tortue-molle à épines, QC (Photo reproduite avec la permission du Zoo de Granby)

Collaborations avec les Autochtones

Établir des relations significatives fondées sur le respect mutuel et épauler les Autochtones dans l’atteinte de leurs objectifs

Historiquement, bien que de nombreux efforts de conservation déployés à l’échelle nationale et internationale aient été efficaces pour conserver et protéger la biodiversité, ils se sont souvent faits au détriment des peuples autochtones. Que ce soit en étant expulsé de force de leurs terres traditionnelles, en voyant leurs moyens de subsistance ruinés ou en perdant leur maison familiale, les répercussions de ces événements traumatisants se font encore sentir chez les peuples autochtones.

Depuis des temps immémoriaux, les Autochtones assurent l’intendance de leurs territoires traditionnels, préservant non seulement la santé d’écosystèmes, mais aussi celle des gens, des économies et des cultures. En cette troisième année de mise en oeuvre du Cadre de travail pour la collaboration en conservation autochtone (CTCCA), nous avons poursuivi nos efforts pour établir des relations significatives fondées sur le respect mutuel et le désir de produire des résultats concrets et durables en matière de conservation. En 2020-2021, reconnaissant que ce travail en est un de longue haleine qui se veut également un reflet des objectifs plus larges liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, CNC a cherché à s’engager auprès des Nations et des communautés autochtones et à les soutenir dans le cadre d’activités de conservation collaborative tout en contribuant à notre capacité à établir des relations significatives et à appuyer les liens qu’entretiennent les Autochtones avec le territoire.

Qat'muk, C.-B. (Photo de Pat Morrow)

Faits saillants de la dernière année

  • Nous avons appuyé une variété d’efforts de conservation menés par les Autochtones sur leurs territoires et partout au pays;
  • Nous avons appuyé les capacités et les droits des peuples autochtones à se connecter à leurs territoires traditionnels là où ils chevauchent des terres gérées par CNC;
  • Nous avons offert une formation sur les compétences culturelles à l’ensemble du personnel de CNC, dans le but d’améliorer la capacité de l’organisation à établir des relations significatives avec les peuples autochtones.

Formations

Nous avons poursuivi notre collaboration avec l’Université de Winnipeg, au Manitoba, pour offrir une formation virtuelle sur les compétences culturelles à son personnel.Une séance de formation en français a été élaborée avec le Collège Kiuna, un établissement d’études postsecondaires pour les Premières Nations, au Québec, et offerte à notre personnel francophone.

Vers la fin de mai 2021, pratiquement tout le personnel de CNC, y compris les stagiaires, avait suivi sous différentes formes une formation sur les compétences culturelles, soit 241 personnes au cours de la dernière année seulement. Ce type de formation est désormais considéré comme obligatoire pour le personnel de CNC et fait partie de la formation d’accueil et d’intégration lors de nouvelles embauches.

Soutenir les efforts de conservation menés par les Autochtones

Au cours de la dernière année, CNC a appuyé les dirigeant(e)s des différentes Nations et communautés autochtones qui ont entrepris des efforts pour conserver et assurer l’intendance des terres et des eaux de leurs territoires traditionnels.

En collaborant à l’acquisition de l’île Fitzpatrick, CNC a aidé la Première Nation de Kebaowek à établir la composante initiale d’une aire protégée de conservation autochtone (APAC) anichinabée dans les eaux de la Kitchsibi (rivière des Outaouais).Cette île revêt une grande importance culturelle pour la Première Nation Kebaowek, ainsi que sur le plan écologique. CNC et la Nation travaillent tous deux à transférer la propriété officielle de l’île à la Première Nation Kebaowek. L’île sera une composante centrale de l’APCA Aki Sibi, actuellement développée par la Première Nation Kebaowek et d’autres communautés algonquines.

En Saskatchewan, CNC a formé un Groupe consultatif autochtone pour l’aider à orienter son approche dans la région des Sandhills, dans le sud-ouest de la province. Il s’agit d’une région d’une grande importance culturelle qui abrite des écosystèmes et des espèces uniques et rares menacées par la perte d’habitats, l’exploration et l’extraction de ressources, ainsi que des espèces envahissantes. Le Groupe consultatif contribue à l’élaboration de notre approche et de nos priorités dans la région. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont CNC s’engagera auprès des communautés autochtones locales dans cet important secteur.

Mont Edziza Conservancy, C.-B. (Photo reproduite avec la permission de Skeena Resources)

En avril 2021, CNC s’est joint au gouvernement central de Tahltan, à la Province de la Colombie-Britannique, à Skeena Resource Limited et à la BC Parks Foundation pour annoncer la création de la Mount Edziza Conservancy, d’une superficie de 3 500 hectares, dans le nord-ouest de province. Les cinq partenaires ont travaillé ensemble pour annuler des titres miniers en suspens dans une région présentant une grande biodiversité et considérée comme sacrée pour les Tahltans, permettant ainsi sa protection permanente pour les générations futures. La création de cette aire de conservation en territoire Tahltan est la première étape de la Tahltan Stewardship Initiative, un projet pluriannuel qui vise à renforcer l’autodétermination de la Première Nation Tahltan et à l’appuyer dans ses objectifs en matière d’intendance du territoire. Ce projet a été financé par la Province de la Colombie-Britannique, le Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation de patrimoine naturel (PCPN), la Wyss Foundation, MakeWay, le MapleCross Fund, la Wilburforce Foundation ainsi que la Leon Judah Blackmore Foundation.

Soutenir les liens qu’entretiennent les Autochtones avec leurs territoires traditionnels

En 2020-2021, CNC a également pris des mesures pour améliorer les liens qui unissent les Autochtones aux terres que nous gérons et pour changer notre approche pour appuyer la pratique d’activités ancrées dans leurs cultures.

CNC soutient les droits de chasse des peuples autochtones sur leurs territoires traditionnels, et reconnaît l’importance de cette activité qui définit leur culture. Cette année, nous avons pris des mesures pour offrir aux membres des Premières Nations, aux Métis et aux Inuits davantage d’occasions de pratiquer la chasse sur les terres gérées par CNC et pour améliorer notre compréhension quant à la façon dont le patrimoine culturel autochtone devrait être protégé et géré.

De plus, CNC a travaillé à l’élaboration de directives relativement à l’engagement auprès des Nations autochtones et sur la manière de mieux respecter leurs droits et leurs responsabilités en matière de conservation et d’intendance sur leurs territoires. CNC reconnaît qu’il s’agit d’un domaine d’une importance cruciale et cherche activement à renforcer leur engagement et leur leadership.

En 2020-2021, des mesures ont été prises pour accroître le lien entre les Autochtones et les terres dont CNC assure la gestion ainsi que pour changer son approche quant aux activités qui définissent leur culture.

Martina Escutin, Lac Columbia – Lot 48, C.-B. (Photo de Cole Lord-May)

Programme de conservation du patrimoine naturel

Un partenariat public-privé unique en son genre qui vise à accélérer le rythme de la conservation de terres privées et à appuyer les engagements internationaux du Canada

Grâce au financement provenant du Programme de conservation de patrimoine naturel (PCPN), CNC et ses partenaires contribuent aux objectifs de conservation du Canada, y compris de protection d’espèces en péril. Lancé en 2007, ce partenariat vient également en aide aux communautés afin qu’elles s’adaptent aux impacts causés par les changements climatiques, et ce, en protégeant et en restaurant les terres afin de tirer parti de solutions fondées sur la nature. Le partenariat encourage la conservation communautaire et appui les efforts déployés par les donatrices et donateurs locaux pour protéger et prendre soin des lieux qu’ils chérissent et qui assurent la prospérité des communautés.

CNC a mené à terme avec succès une autre année en tant que partenaire du Gouvernement du Canada dans le cadre du PCPN. Durant la plus récente année de ce programme (1er avril 2020 au 31 mars 2021), les partenaires du PCPN ont poursuivi leur ambitieux travail en conservant 28 907 hectares. L’investissement du gouvernement de 25 millions $ a été bonifié grâce aux 60 millions $ provenant d’autres sources de financement. Le PCPN est un partenariat public-privé unique qui vise à accélérer le rythme de la conservation des terres privées dans le but d’appuyer l’engagement du Canada à protéger 30 % de ses terres et de ses eaux d’ici 2030.

Baie Big Trout, Ont. (Photo de Aiden Mahoney)

Depuis 2007, ce partenariat a appuyé CNC, Canards Illimités Canada et des fiducies foncières canadiennes dans leurs efforts pour agrandir les réseaux d’aires protégées et en créer de nouvelles, ce qui a mené à :

  • La conservation de 41 749 hectares de terres et plus de 107 millions de dollars en financement de contrepartie provenant de sources non fédérale, ce qui a permis d’obtenir un investissement de 50 millions $ du Gouvernement du Canada;
  • La protection de 78 espèces en péril;
  • La protection d’aires naturelles se trouvant à 100 kilomètres ou moins d’où vit 95 % de la population canadienne;
  • La création de connexions naturelles : 96 % des propriétés conservées dans le cadre du PCPN sont situées à moins de 25 kilomètres d’autres aires protégées.

Le PCPN appuie également le travail d’organismes locaux de conservation. Administré par Habitat Faunique Canada (HFC), le Fonds pour les organismes de conservation (FPOC) a permis de verser en 2019 plus de 8,8 millions de dollars de fonds du PCPN à la communauté canadienne d’organismes de conservation (en date du 31 mars 2021). Cet important programme de sous-subventions a été créé et conçu en tenant compte de l’apport stratégique important du Groupe de travail pour les organismes de conservation canadiens et HFC. De plus, les fonds du PCPN ont été utilisés pour soutenir plusieurs associations canadiennes de conservation afin d’aider au développement des capacités de la communauté d’organismes de conservation canadiens.

CNC est reconnaissant envers le grand nombre de personnes ayant fait don de terres ainsi que celles qui nous aident à maximiser l’investissement du gouvernement afin d’avoir de plus grandes retombées en matière de conservation.

Collecte de fonds

Merci d'investir dans la nature

Malgré un contexte de pandémie mondiale, la population canadienne a prouvé à quel point la nature lui tient à coeur. L’année dernière, plus de 48 000 donatrices et donateurs, comme vous, ont contribué à sauvegarder les terres et les eaux qui assurent notre subsistance.

En choisissant Conservation de la nature Canada, vous confirmez ce que nous savons depuis longtemps : prendre soin de la nature, c’est aussi prendre soin de nous-mêmes et des autres. Car lorsque la nature prospère, nous en profitons tous.

Merci à chacun et chacune d’entre vous pour votre investissement dans la nature.

L’année 2020-2021 fut une année charnière pour une autre raison importante. Grâce à la générosité de plus de 110 000 donatrices et donateurs d’un océan à l’autre et à l’autre, nous avons mené à terme Laissez votre signature, la plus importante campagne de financement pour la conservation de la nature de l’histoire du pays, en amassant plus de 750 millions $ en 8 ans.

Activité Bénévoles pour la conservation (Photo de CNC)

Ensemble, tout au long de la campagne, nous avons :

  • Agrandi notre réseau d'aires protégées de 115 000 kilomètres carrés, ce qui représente plus de 1,5 fois la superficie du Nouveau-Brunswick!
  • Mené à terme 540 projets et protégé l’habitat de 130 espèces en péril, dont certaines qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.
  • Permis à plus de 300 000 Canadiennes et Canadiens de se connecter à la nature, dont 18 000 qui ont retroussé leurs manches pour prendre soin de la nature.

Aujourd’hui, nous continuons sur cette lancée pour protéger les milieux naturels du Canada et ainsi assurer un avenir en santé.

Merci de vous joindre à nous dans cet incroyable et continuel périple où l’espoir, la santé et la conservation sont à l’honneur.

Créer des lien avec la population

Encourager la population canadienne à se connecter à la nature d'un océan à l'autre et à l'autre

À Conservation de la nature Canada, nous croyons que plus les gens vont à la rencontre de la nature, s’y connectent et partagent leur amour pour elle, plus le soutien pour sa conservation augmente. Tout ce dont ces personnes ont besoin, ce sont des occasions de le faire.

Qu’il s’agisse de bénévolat sur le terrain ou d’événements en personne ou virtuels, nos programmes de mobilisation offrent une multitude d’occasions de passer à l’action.

CNC s’engage à créer des liens avec la population pour les encourager à se connecter à la nature.

Durant la dernière année, puisque nous ne pouvions le faire en personne, nous avons trouvé de nouvelles façons créatives de garder le contact. Par exemple, nous avons adapté nos événements en personne pour les offrir en ligne dans le cadre de notre série de conférences Ici, on parle nature (« NatureTalks »). Ainsi, des participantes et participants de partout au pays ont pu se joindre à nous, ce qui nous a permis de rejoindre un plus large public.

Paruline masquée (Photo de Blue Planet Archive / Alamy Stock Photo)

Au total, nous avons accueilli plus de 21 300 personnes pour participer à près de 275 événements Voici quelques faits saillants :

  • Webinaire (en anglais). Candid Canada: Tips for capturing nature on camera. Octobre 2020. 1 131 inscriptions.
  • Webinaire (en anglais). Celebrating Migration – Return of Birds to Canada’s Flyways. Avril 2021. 1 246 inscriptions.

Bien que les activités Bénévoles pour la conservation en personne aient été annulées en raison de restrictions sanitaires liées à la COVID-19, des bénévoles se sont tout de même joints à nous, dans le respect des limites imposées par la pandémie. En fait, près de 250 bénévoles de partout au pays ont participé à l’entretien de nos propriétés.

Grand BioBlitz de CNC (Photo de CNC)

Des personnes d’à travers le pays se sont également réunies virtuellement et ont donné de leur temps pour nous aider à inventorier le monde naturel lors du tout premier Grand BioBlitz de CNC. Au total, plus de 22 000 espèces ont été observées par 1 300 participantes et participants. Parmi ces observations, 56 % ont obtenu le calibre « recherche », contribuant ainsi à la science participative et au travail de conservation. Parmi les observations les plus courantes, se trouvent :

  • C.-B. : l’arpenteuse de la pruche
  • ALB. : le chardon des champs
  • SASK. : le bourdon de Hunt
  • MAN. : la grenouille léopard
  • ONT. : le monarque (un papillon)
  • QC : l’épinette noire
  • N.-B. : l’épeire diadème (une araignée)
  • N.-É. : le bourdon tricolore
  • T.-N.-L. : le marasme des Oréades (un champignon)
  • Î.-P.-É. : le cornouiller du Canada
  • T.N.-O. : l’épilobe à feuilles étroites
Caption

Le sommet Making Nature Investable

Le 11 mai 2021, CNC a tenu un sommet virtuel, le premier en son genre au pays, pour souligner le besoin critique en investissement de capitaux privés et publics supplémentaires pour la nature d’à travers le Canada. À l’aide d’exemples internationaux de financement pour la conservation, des spécialistes, conférencières et conférenciers de marque, dont Mark Carney, vice-président du conseil d’administration de Brookfield Asset Management et envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique, et Jonathan Wilkinson, ex-ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, ont discuté des possibilités d’accroître les investissements dans les vastes paysages naturels du Canada.

Plus de 1 200 personnes se sont jointes à ces expertes et experts nationaux et internationaux de tous les ordres de gouvernement, ainsi que du secteur des finances, du domaine de la conservation, des communautés autochtones et du monde universitaire pour discuter de la façon dont les investissements privés dans les aires protégées privées peuvent contribuer à accélérer le rythme de la conservation au Canada.

Panélistes, Sommet « Making Nature Investable »

Dès qu’il sera sécuritaire de le faire, nous serons ravis de vous revoir en personne, vous qui nous appuyez par vos dons ou par l’entremise de nos activités bénévoles.

Coucher de soleil à Old Man on His Back, Sask. (Photo de Jason Bantle)