Investir dans la prochaine génération de leaders en science de la conservation
Le programme de bourses de recherche en science de la conservation de la famille Weston soutient et forme des diplômé(e)s menant des recherches prioritaires pour Conservation de la nature Canada (CNC), et ce, afin qu’ils puissent devenir la prochaine génération de leaders dans le domaine des sciences appliquées de la conservation. Les recherches menées par les titulaires de ces bourses contribueront à la conservation et à la gestion d’importantes zones naturelles et de la diversité biologique dans tout le Canada.
Les bourses sont offertes pour des projets de recherche spécifiques dans le cadre d’études doctorales ou de maîtrise. La première cohorte de titulaires a entrepris ses projets de recherche à l’automne 2020.
Emily Trendos, étudiante au doctorat à l’université de Guelph, en Ontario, étudie la démographie d’une espèce de papillon menacée dans cette province. L’hespérie tachetée vit dans divers habitats tels que les prairies, les alvars et les savanes et dépend du céanothe d’Amérique comme plante hôte. Le travail d’Emily contribuera à créer des populations autosuffisantes de ce papillon dans le but de le ramener dans son aire de répartition historique.
Zachary Moore est un étudiant à la maîtrise à l’Université du Manitoba, à Winnipeg, qui étudie les impacts des régimes de pâturages et de la structure des habitats sur les oiseaux chanteurs des prairies du sud de l’Alberta. Son objectif est de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques de gestion pour soutenir cette communauté d’oiseaux chanteurs.
Première année de la Weston Family Prairie Grasslands Initiative
Nos prairies ondulent tel un tapis vert et or recouvrant le centre du Canada. Vestiges des anciennes Grandes Plaines d’Amérique du Nord, ces prairies représentent le plus rare écosystème de la planète. Pen effet, plus de 70 % de leur superficie a disparu, et leur fragmentation se poursuit. Les espèces animales, y compris les oiseaux, qui dépendent de ces habitats indigènes, disparaissent également.
Aujourd’hui, les propriétaires de ranches sont les personnes qui voient le plus à l’intendance des prairies du Canada. Mais leur amour de ces terres ne suffit pas à pallier les fortes pressions économiques auxquelles beaucoup sont confrontés. Ces difficultés peuvent mener à l’adoption de pratiques qui nuisent à la conservation de la biodiversité et, dans certains cas, entraîner la conversion des terres à d’autres usages. Si nous appuyons les intendant(e)s des prairies, nous appuyons par la même occasion l’amélioration à long terme de la biodiversité des prairies.
Dans le cadre de la Weston Family Prairie Grasslands Initiative, évaluée à près de 25 millions de dollars — dont l’objectif est de célébrer, d’assurer l’intendance et de protéger la richesse unique et menacée de l’écosystème des prairies — la Fondation de la famille Weston s’est généreusement engagée en 2021 à verser à CNC un total de 11 335 000 $ sur 5 ans pour appuyer deux initiatives, soit un programme d’investissement dans l’intendance et un projet de séquestration du carbone.